Plusieurs anciens soit disant « inconditionnels » de l’ancien chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, se sont plutôt fait discrets à l’occasion du 65ème anniversaire de leur « champion » qu’ils ont vénéré hier malgré son état fragile de santé.
Le zèle et l’enthousiasme d’hier ne sont plus au rendez-vous. Ils se comptent au bout des doigts les camarades du parti des masses qui ont pris le soin de publier un message souhaitant un joyeux anniversaire au « Distingué camarade », titre officiel du président du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti créé le 12 mars 1068 par Omar Bongo et qui a dirigé le Gabon durant 55 ans.
Beaucoup n’ont cependant pas eu peur du CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions), le nouveau « parti » des militaires qui a le pouvoir de faire et de défaire au sommet de l’Etat. Ils ont écris un message illustré par une photo pour leur souhait à l’ancien président débarqué du pouvoir suite au coup d’Etat du 30 août dernier.
Comme quoi, les hommes d’Etat sont grosso modo des hommes seuls malgré les « vouvouzeleurs » qui leur pompent les oreilles pendant les jours de gloire.
Camille Boussoughou