BAD : la CEMAC adoube Abbas Mahalat Tolli pour succéder à Akinwumi Adesina

Les dirigeants des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont à l’unanimité adoubé vendredi lors d’un sommet par visioconférence le tchadien Abbas Mahalat Tolli comme candidat de la région à la présidence du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

La CEMAC veut donc voir son candidat succéder à l’actuel président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina. Originaire du Nigeria, M. Adesina termine son second et dernier mandat à la tête du groupe en 2025.

Abbas Mahalat Tolli est le premier postulant connu officiellement à ce poste. Adesina préside les prochaines assemblées annuelles de la BAD en mai prochain à Nairobi au Kenya. Cette rencontre ne sera pas élective.

La BAD commencera à recevoir les candidatures après les assemblées de Nairobi. La campagne électorale débutera en février 2025.

En 2004, la CEMAC avait fait bloc en faveur du candidat gabonais Casimir Oyé Mba. Celui-ci avait échoué face au Rwandais Donald Keberuka. Les pays de la CEMAC sont des petits porteurs dans le groupe de la BAD. Ils ne pèsent pas dans le vote.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.