Le luxueux hôtel Pozzo di Borgo est situé au 51 rue de l’Université (Paris 7e) © D.R
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a, mis en place une task force, baptisée : « Université », dédiée exclusivement à la vente du luxueux hôtel Pozzo di Borgo, acheté à Paris en 2010 par le Chef de l’Etat d’alors, Ali Bongo Odimba, déchu le 30 août 2023.
« Ce bien exceptionnel, datant du XVIIIe siècle, va bientôt être remis sur le marché. Son propriétaire actuel, l’État du Gabon, qui l’a acquis en 2010 pour près de 100 millions d’euros, a pris à la fin de l’année dernière la décision de le vendre », précise Africa Intelligence.
L’hôtel qui aurait été destiné à accueillir les gabonais en séjour à Paris en France, avait été acheté, selon le quotidien panafricain, « à l’initiative du président de l’époque, Ali Bongo – et surtout de sa femme, Sylvia Bongo ».
Pour mettre en œuvre cette transaction, François Auguste Akomezogho, ancien directeur de la conservation foncière et ancien directeur général des impôts a nommé à la tête de la task force « Université ».
Le luxueux hôtel pourrait être vendu à 200 millions d’euros, soit plus de plus de 130 milliards de FCFA, au regard des travaux de rénovation initiés par le Gabon. Mais certains préalables devraient d’abord être vidés.
« Plusieurs entreprises réclamant des impayés à l’État gabonais ont nanti leurs créances sur le bâtiment, compliquant toute cession. Le dernier en date est le groupe libanais Averda, longtemps chargé du ramassage des ordures dans la capitale gabonaise, Libreville », renseigne notre confrère.
Sydney IVEMBI