C’est une tournée de constatation du patrimoine existant de l’Agence Gabonaise de presse (AGP), que vienne de clôturer l’Administrateur directeur général de ce media d’Etat, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet. Ce mardi 6 février 2024, après les civilités d’usage aux autorités de la province de l’Ogooué-Maritime, il s’est rendu à l’antenne provinciale de ce média Gabonais pour s’enquérir des conditions de travail auxquelles les agents sont confrontés.
« J’ai pu voir dans quelles conditions le chef du bureau provincial travaille, je ferai le compte rendu de tout ça au conseil d’administration qui nous a chargé de mettre en exergue la réhabilitation des bureaux provinciaux », a indiqué M. Etoughet Nzuet.
Bien que l’objectif de cette mission d’inspection vise à apporter une couche neuve au sein des administrations déconcentrées de l’AGP, il n’en demeure pas moins tout de même que les antennes provinciales souffrent de beaucoup de manquement en matériel didactique, informatique et bien d’autres.
« Bien sûr qu’il y’aura de l’amélioration, des équipements informatiques et le ravalement des bureaux. Tout ça devrait commencer d’un moment à l’autre », a-t-il annoncé.
Quatre mois après sa prise de fonctions, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, n’a pas attendu un seul instant pour se démarquer. En manager chevronné, il a initié des rencontres d’échanges avec tout le personnel, lancé les journées de réflexion de l’AGP et engagé une tournée interprovinciale pour avoir une idée des doléances des agents à travers le pays.
« Nous avons profité de cette occasion pour mettre en lumière les défis auxquels nous faisons face. En sept ans, c’est la première fois qu’un responsable pense à venir visiter tous les bureaux provinciaux. Nous espérons que sa vision fera en sorte que l’envol de la provincialisation de l’AGP soit effectif », espère Patricia Mekui Me Nkogho épouse Asseko, responsable de l’AGP de Port-Gentil.
Cette démarche acclamée par les agents interprovinciaux, porte les fruits d’une collaboration franche et un esprit d’équipe afin de redynamiser l’appareil AGP à travers le pays.
Jean-Jacques Rovaria Djodji