Projets structurants pour mettre fin au déficit de production énergétique et d’eau au Gabon, les centrales électriques de Ngoulmendjim (nord du pays) , Dibwangui (sud) et de la station d’eau potable de Ntoum 7, reprendront sous peu, leur mise en œuvre, selon l’ambition affichée par le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, qui a convoqué ce lundi 05 janvier 2024 à son cabinet pour une réunion technique, Jeannot Kalima et Mays Mouissi, respectivement Ministres de l’Énergie et de l’Économie ainsi que les responsables des entreprises partenaires dont : la société Gabon Power Compagny (GPC) et ERANOVE.
« La réunion avait pour objectif de relancer de manière efficace ces différents projets structurants », indique un communiqué gouvernemental.
La mise en œuvre ces projets hydroélectriques lancés en 2016 dont certains n’ont pas connu, indique-t-on un début d’exécution des travaux, pour des contingences administratives et financières, permettra au Gabon de disposer d’une grande capacité de production. La centrale électrique de Ngoulmendjim, située près du mont de Cristal produira 85 méga watts et tandis que celle de Dibwangui 15 mégawatts. Des MW qui s’ajouteront à 374 MW dont dispose déjà le pays.
« Il était question de voir ensemble comment ces projets peuvent être relancés en 2024, surtout pouvoir entamer la construction qui est très attendue par la population », a déclaré au terme de la réunion, Philippe Jr. Ossoucah, Directeur de Général de GPC.
Antoine Relaxe