Le vice Premier ministre gabonais de la transition, Alexandre Barro Chambrier à reçu lundi une délégation du système de Nation-unies conduite par la coordinatrice résidente du système des Nations unies au Gabon, Dr Savina Ammassari pour une réflexion visant à sauver les populations vulnérables du Gabon.
Les deux parties ont fait le point de la coopération, discuter de la planification stratégique des actions concrètes sur le terrain, des questions de financement et de suivi évaluation des programmes pour mieux démontrer les résultats.
« Aujourd’hui nous devons accélérer les résultats pour les populations, pour un meilleur bien-être, pour ne laisser personne ; surtout les groupes les plus vulnérables de la population», a indiqué Dr. Savina Ammassari.
Le système des Nations-Unies veut aider le Gabon à accélérer le progrès vers les 17 objectifs de développement durable (ODD).
« Il s’agit surtout de réduire la pauvreté, de fournir un accès aux services de base comme l’eau, l’assainissement, l’électricité mais aussi l’éducation, la santé et la production sociale », a expliqué Mme Ammassari.
Cette réunion de travail a permis aux deux partenaires de s’engager à redoubler leur savoir faire dans la mise en place des mécanismes visant à améliorer les conditions de vie des populations. Une amélioration de condition de vie cheval de bataille du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et qui passe entre autre par l’accès facile aux soins de sante, l’éducation, protection sociale.
Les Nations-Unies envisagent investir dans les infrastructures et accompagner ces investissements avec d’autres mesures efficaces.
Betines Makosso