Bourse aux élèves méritants : les ministres Onanga Ndiaye et Mbongo Rafemo Bourdette, valorisent l’excellence à Port-Gentil

Dans le cadre du paiement national des bourses scolaires aux élèves méritants, le ministre des affaires étrangères chargé de l’intégration et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye et son collègue de l’industrie François Mbongo Rafemo Bourdette étaient le mercredi 31 janvier dernier à Port-Gentil.

« Nous avons pu découvrir des jeûnes qui ont 17/20 de moyenne et donc, on comprend aisément que nous sommes vraiment dans l’excellence. C’est dire que ces enfants ont besoin d’être encouragés, identifiés et pour ceux-là le gouvernement s’engagera à les suivre », s’engage le ministre des affaires étrangères Régis Onanga Ndiaye.

Dans les lycées et collèges de la capitale économique, ils ont procédé au lancement effectif du paiement des bourses scolaires, conformément à l’arrêté N°000/PM du 8 janvier 2024, en ses 6 premiers articles qui indique l’ouverture de la bourse scolaire aux élèves de l’enseignement secondaire.

« Aujourd’hui c’est chose faite ! nous avons fait le tour des lycées et collèges de Port-Gentil, tous ceux qui ont eu au dessus de 12 de moyenne ont perçu leur bourse de 24.000 FCFA. Tous les méritants auront leur bourse », a-t-il précisé.

Cette première phase concerne et surtout récompense les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour le premier cycle et 11/20 pour le second cycle. Sont concernés par cette première vague à Port-Gentil, 118 boursiers du collège évangélique Ogoula Mbeye, 110 du lycée Bac Aviation tout comme les 1863 du lycée Thuriaf Batsantsa. Les 2653 du CES du Parc, et les 1318 inscrits au lycée Joseph Ambourouet Avaro ne seront pas oubliés. Ils sont également 250 boursiers au lycée technique Jean Fidéle Otando et 258 au Groupe scolaire Delta qui seront au fil de cette vague de paiement, féliciter pour leur rigueur au travail.

Cette action a pu réconforter les cœurs de ceux et celles qui n’espéraient plus percevoir cet encouragement de l’État, pour les efforts consentis durant le trimestre. Ne manquant pas de témoigner leur profonde reconnaissance au Président de la République, ils ont promis redoubler d’efforts afin de s’aligner davantage au rang des meilleurs.

« Ça me fait du bien d’avoir perçu ma bourse, et un peu plus de la part des ministres. Aux autres, il faut travailler ce n’est pas la peine d’être paresseux car, l’effort paye. Mon rêve dans cette excellence c’est d’être médecin spécialisé en ophtalmologie. Je vais me battre à faire plus », prévoit Richkœur Moussavou Zebi.  Cet élève en classe de 5e au CES du Parc a obtenu une moyenne de 17,06/20. Il fut également l’année dernière le meilleur élève de la province avec une moyenne de 18,75/20.

Coupé il y’a environ sept ans, le rétablissement de la bourse scolaire aux élèves méritants témoigne sans ambages, de la volonté du gouvernement à encourager, féliciter et à surtout promouvoir l’excellence des jeunes Gabonais.

« La recherche de l’excellence est de rigueur et cette bourse est attribuée selon des critères d’excellence, pour encourager les jeunes à chercher plus haut. Cette excellence ne s’arrête pas au collège donc travaillez dur », exhorte François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’industrie.

Au terme de cette tournée inter-établissement, les membres du gouvernement ont interpellé les boursiers à plus d’efforts dans leur vie scolaire, avant de féliciter le staff pédagogique pour les efforts consentis pour la construction du Gabon futur.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.