Le porte parole de la présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo, s’exprimant au nom du président de la Transition dont il porte la parole a clairement invité vendredi sur le plateau de la télévision d’Etat, Gabon 24, a expliqué que le décret qui a permis de nommer Marie Madeleine Mborantsuo en qualité de président honoraire de la Cour constitutionnelle est conforme à la loi.
« Le décret qui a permis à Mme Mborantsuo d’être président honoraire de la Cour constitutionnelle (…) est une disposition légale qui existe dans la loi organique de la Cour constitutionnelle », a soutenu M. Obame Ngomo.
Ces dispositions sont prévues dans l’article 15b-3 de ladite loi organique, a-t-il ajouté.
« On n’a fait que respecter la loi », a-t-il insisté en précisant que « cette nomination, ce titre honorifique est mérité tant que cette loi organique existe ».
Marie Madeleine Mborantsuo a présidé la Cour constitutionnelle durant 30 ans. Elle est accusée d’avoir validé toutes les élections frauduleuses des années Omar Bongo et son fils Ali Bongo. Les gabonais lui avait affublé du nom de la « La Tour de Pise » qui penche toujours du même côté.
A sa prise de pouvoir après le coup d’Etat du 30 août dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma avait poliment mis de côté Mme Mborantsuo qui n’avait pas été reconduit dans la Cour constitutionnelle de transition mise en place par les militaires.
Carl Nsitou