Gabon : le laboratoire des travaux publics ambitionne conquérir les parts des marchés

Le ministre des travaux public, le général Flavien Nzengui Nzoundou s’adressant à ses collaborateurs dans l’enceinte du LNBTP le 23 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre des travaux publics, le général, Flavien Nzengui Nzoundou, a , installé le nouveau Président du conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP), Henri Mbira Nze, qui  a reçu mandat de relancer les activités de cette entité en pleine léthargie depuis plus de 10 ans, en partant à la conquête des marchés.

« S’il y a quelqu’un qui a bien conscience, plus conscience que même vous qu’il faut relancer le laboratoire en allant capté les marchés, c’est bien moi », a fait comprendre M. Nzengui Nzoundou à ses collaborateurs du LNBTP qui ont présenté toutes les difficultés auxquelles font face cette entité, bras séculier de l’Etat ayant pour mission d’assister techniquement les entreprises et de certifier la qualité des travaux exécutés.

Le nouveau PCA du LNBTP Henri Mbira Nze, installé dans son fauteuil © Gabonactu.com
Le nouveau PCA du LNBTP Henri Mbira Nze, installé dans son fauteuil © Gabonactu.com

Pour le membre du gouvernement de la transition, la volonté et la détermination, sont les principes constituant son leitmotiv pour mobiliser ses collaborateurs à être plus inventif au montage des projets devant être attribués aux entreprises pour faire vivre ce laboratoire qui manque de tout.

Outre les problèmes d’arriérés des salaires et des dettes des fournisseurs, LNBTP fait face aussi à l’obsolescence du matériel. Sa réhabilitation impose également la révision du cadre réglementaire pour le permettre dorénavant de disposer de la commande publique.

« Il serait plus nécessaire de faire en sorte que tous travaux qui doivent être effectués au Gabon devraient pouvoir passer par le laboratoire national » , a souhaité M. Mbira Nze, prenant ses fonctions de PCA.

Camille Boussoughou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.