La cours d’honneur de la prison centrale de Port-Gentil a prêté son cadre à la cérémonie de port d’insignes des grades à deux officiers supérieurs de la sécurité pénitentiaire. Après plusieurs années de longue attente et de bons et loyaux services, deux officiers supérieurs sont montés en grades. Il s’agit du directeur régional centre de la sécurité pénitentiaire, le lieutenant-colonel Alex Steve Ngowet, qui a été promu aux galons de colonel. Une progression à mettre à l’actif de l’application du tableau d’avancement, suivi par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel a lieu à deux périodes de l’année dont janvier et juillet.
A cet effet, en sa qualité de représentant adjoint de la sécurité pénitentiaire représentant du Chef Suprême des forces de la sécurité pénitentiaire, le général Jean-De-Dieu Ngoundou Bouka, s’est vu honoré de faire porter le nouveau galon au plus gradé des deux promus de la ville de Port-Gentil, en la personne du lieutenant-colonel d’Alex Steve Ngowet inscrit au tableau d’avancement de l’année 2024 pour le nouveau grade de colonel. En présidant la cérémonie à la maison d’arrêt de la capitale économique, dans le 2er arrondissement Jean-De-Dieu Ngoundou Bouka a eu l’honneur de décorer également le directeur de la prison le commandant Jean-Jacques Ona Mbengha, au grade de lieutenant-colonel (régisseur principal).
À la suite de la pose des nouveaux galons, le ‹‹ N°2 ›› de la sécurité pénitentiaire a convié les heureux récipiendaires à continuer sur leur lancée. Celle ayant occasionné leur montée en grade. Ils devront poursuivre leur mission du maintien de l’ordre et à la discipline dans cet établissement pénitentiaire, la réinsertion des détenus et participer de ce fait à la sécurité publique, au respect des lois et à la sûreté de l’Etat.
Au terme de cette cérémonie, ils ont eu droit aux honneurs militaires dû à leur rang, coordonnés par le chef de service administratif le capitaine Gildas Moubogah.
Vincent Ranozinault