L’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji a remis vendredi dernier à la Présidente de l’Association des sages-femmes du Gabon (ASFG), Anita Ikougou Devi, un don de matériel médical très utile pour la prise en charge des femmes enceintes et de nouveaux nés.
« Ces équipements médicaux de pointe permettront aux professionnels de la santé de réaliser des consultations plus précises et des diagnostic plus rapides, garantissant un suivi médical de qualité pour les femmes enceintes », indique l’ambassade du Japon dans un communiqué.
Le don est composé de 10 cardiotocographes, 2 kits d’accessoires pour moniteurs fœtaux, 1 échographe portable, 1 stérilisateur à air chaud 60 litres.
Ce matériel sera réparti selon les besoins dans 9 structures sanitaires du Grand Libreville.
D’une valeur de cinquante millions quatre cent soixante-dix-sept milles (50.477 €) soit plus de trente-trois millions (33.000.000) de Francs CFA, le don rentre dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé les « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Depuis 1997, le Japon a accordé au Gabon 29 dons dans le domaine de la santé publique. L’aide accordée aux sages-femmes est le 90ème micro-projet depuis 1997. L’aide japonaise dans ce cadre s’élève à ce jour à plus d’un milliard deux cent millions de FCFA.
Marie Dorothée