Il a 53 ans et vit au quartier Colombie dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. Lui c’est Sébastien Batou. Ce père de famille de cinq enfants dont quatre garçons et une fille, est poursuivi par les articles 256 et 261 du Code Pénal Gabonais pour viol.
Les faits ont eu lieu le mercredi 3 janvier dernier en début de journée dans ce quartier réputé ‹‹ zone rouge ››. Ce jour là, alors qu’il débroussait la devanture de sa maison, il a été rejoint par la naïve fille de son voisin âgée seulement de 5 ans.
« La petite est venue me trouver où je débroussais, je lui aie dit de partir de l’endroit où je me trouvais mais rien. Sa grand-mère a insisté et a dit que la femme reste à côté du mari. Et elle est restée avec moi », explique-t-il.
Après avoir terminé de sarcler Sébastien Batou s’est attaqué au couloir qui sépare les deux habitations, rendant salubre leur environnement immédiat. De là, en compagnie de celle qu’il a perçu comme sa ‹‹ femme ››, il l’a emmené dans les coins et recoins d’une maison inachevée dans laquelle il a abusé copieusement d’elle sans préservatif.
Selon lui, « un esprit est arrivé dans ma tête me disant que je devais déjà prendre la petite fille comme une grande femme. C’est comme ça que je l’ai soulevée et nous sommes partis dans un couloir, elle avait que la jupe et pas de slip. J’ai commencé à jouer avec elle comme l’homme et la femme font. Mais ça n’a pas duré ».
Au terme de son acte ignoble, et comme pour récompenser sa victime pour le geste qu’il venait de poser toute en douceur, il a remis à la mineure de 5 ans la modique somme de 50 FCFA pour l’achat de quelques friandises. Se plaignant des douleurs intenses au niveau de sa partie génitale auprès de sa famille, les parents ont emmené la jeune fille recevoir des examens médicaux. Ceux-ci ont révélé sa défloration, au travers du certificat médical.
La plainte a été déposée et son arrestation prononcée. Le présumé criminel sexuel qui reconnaît les faits à lui reprocher, a été arrêté par les éléments de la direction générale de recherche de Port-Gentil, avant son defférement devant le procureur de la république pour la prison centrale de la capitale économique.
Vincent Ranozinault