L’actuel coordonnateur du Samu social gabonais, le docteur Wenceslas Yaba, 48 ans, a été promu jeudi en conseil des ministres Conseil spécial du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le docteur Wenceslas Yaba a notamment été nommé Conseiller spécial du président de la Transition, chef de département santé et affaires sociales, chargé du Samu social gabonais et de l’action humanitaire d’urgence.
Médecin épidémiologiste, Wenceslas Yaba porte à bout de bras le Samu social gabonais depuis sa création le 3 juillet 2017.
Le Samu social gabonais est dédié à la médecine d’urgence. Il est devenu le symbole emblématique de l’hôpital cadeau au Gabon.
Toutes les prestations du Samu social gabonais, y compris le scanner (très coûteux dans le système médical gabonais) sont totalement gratuites.
Dans le passé, Wenceslas Yaba a occupé les fonctions de Directeur général adjoint du Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL).
Camille Boussoughou
Ce compatriote mérite sa nomination n’en déplaise à ses détracteurs, il est à juste titre la figure emblématique de l’action humanitaire et d’urgence. Ma satisfaction est totale pour avoir assisté à la promesse de sa nomination à Port-Gentil. Félicitations aussi au Président de la Transition d’avoir tenue parole. Bon vent et plein succès dans cette nouvelle tâche à notre compatriote.