Le champion Kenyan Daniel Yator (debout), durant la conférence le 15 décembre à Libreville © Gabonactu.com
L’athlète professionnel Kényan, Daniel Yator, vainqueur de la dernière édition, a , déclaré vendredi 15 décembre dans une conférence de presse d’avant course, sa détermination de remporter pour la 2e fois consécutive, le Marathon du Gabon ARISE 2023 qui se déroulera ce dimanche 17 décembre à travers les artères de Libreville.
« Je suis très heureux de revenir à Libreville, je ferai de mon mieux pour remporter cette courte », a déclaré M. Yator durant de la conférence de presse à laquelle prenaient part la plupart des coureurs professionnels et certains amateurs.
Le 20 novembre 2022 lors de la 8e édition, Daniel Yator avait remporté en solitaire la plus grande course pédestre du continent africain avec un alléchant chrono de 2 h 18mn et 37 secondes. Une course qui met en compétition, les coureurs professionnels et amateurs.
Plus de 14 000 coureurs, provenant de plusieurs nationalités sont attendus à Libreville pour l’édition 2023. L’évènement populaire va commencer ce 16 décembre avec trois courses (1,5 km, 3 km et 5km) dont la Gabonaise, dédiée à la lutte contre les cancers féminins.
Les trois autres courses, notamment le 10 KM, le Semi-Marathon (21KM) et le Marathon (42KM) se déroulement simultanément le 17 décembre 2023.
Camille Boussoughou