30e  édition de la Coupe de la coopération Nippo-Gabonaise : l’ASSCTG sacrée championne

Le gymnase du Prytanée militaire de Libreville, a, weekend écoulé, servi de cadre à la cérémonie marquant la 30e édition de la Coupe de la coopération Nippo-Gabonaise. Un événement rehaussé par la présence de l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, et le président de la Fédération Gabonaise de Judo (Fégajudo) Me Hugues Désiré Boguikouma.

Ils étaient au total treize clubs venus de tous les horizons qui ont pris part à ce tournoi. On note notamment la présence de 133 judokas, dont 92 hommes et 41 femmes. Représentée par ses 14 athlètes engagés, l’Association Sportive Sociale et Culturelle de Totall Gabon Énergie (ASSCTGE) de Port-Gentil, a marqué de son empreinte dans cette compétition, en raflant la mise pour un total de 11 médailles remportées dont ; 7 en or, 3 en argent et 1 en bronze.

« La performance de l’ASSCTG est le fruit d’un travail rigoureux et d’une préparation minutieuse », a indiqué Billy Djasrode, athlète de l’ASSCTG.

Par contre, le Judo Club Ndella a tiré son épingle du jeu en remportant 10 médailles dont 3 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Le Judo Club EPI pour sa part ferme la marche à la troisième place avec un total de 5 médailles dont ; 1 en or, 3 en argent et 1 en bronze.

Cette 30e édition marque l’anniversaire de la Coupe de Judo, et intervient après la pandémie de la Covid-19 pour laquelle, cette grande rencontre sportive n’avait plus été organisée depuis près de 5 ans.

L’occasion a également été propice pour les organisateurs qui ont fait un don d’équipements en provenance du Japon composé exclusivement de ;  206 kimonos et de 84 tatamis offerts par la Fédération Japonaise de Judo en collaboration avec l’association JUDOS avec la coopération de l’Association d’Amitié Nippo-Gabonaise. Il faut dire que l’Ambassade du Japon continue d’accompagner la FEGAJUDO dans la promotion de ce sport auprès du public gabonais.

« Satisfait de l’organisation avec des combats de bonnes factures et un public qui a répondu présent », s’est félicité Me Boguikouma.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.