Bientôt une agence de la BEAC à Mouila

Siège national de la BEAC à Libreville © DR

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a posé samedi la première pierre de la future agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) de la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié dans le sud du Gabon.

La durée des travaux n’a pas été communiqués. Le futur bâtiment qui participe à l’embellissement de la ville comprendra un rez-de-chaussée et 3 étages, des locaux annexes (infirmerie, local technique), des aires de stationnement et autres.

Outre Libreville, Mouila deviendra la 4ème capitale provinciale à disposer d’une agence de la BEAC. Les trois autres sont Port-Gentil (Ogooué Maritime), Oyem (Woleu Ntem) et Franceville (Haut Ogooué).

La BEAC a promis développer le secteur bancaire dans le sud du Gabon via sa future agence de Mouila.

Oligui Nguema pose la première pierre © Com PR

Créée le 22 novembre 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

Son siège est à Yaoundé au Cameroun d’où elle émet et gère le FCFA d’Afrique centrale ou FCFA XAF, la monnaie commune aux six Etats membres.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.