Le court message d’Ondo Ossa à Oligui Nguéma

Albert Ondo Ossa, ancien candidat consensuel de l’opposition lors de l’élection présidentielle du 26 août 2023 a adressé samedi à Libreville un court message au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

« Je tiens à rappeler et je l’ai dit au général que tout processus a un antécédant et un conséquent. Tout le monde parle du 30 (août, ndlr). J’en conviens. Mais le 30 n’aurait pas existé s’il n’y avait pas eu le 26. Pensons-y », a rappelé Albert Ondo Ossa dans une brève prise de parole à l’occasion de la célébration du 42ème anniversaire du MORENA.

Le 30 août 2023 rappelle le coup d’Etat qui a balayé le régime d’Ali Bongo. Le 26 août 2023 renvoie à la date du triple scrutin (présidentiel, législatif et local) dont la mauvaise organisation a justifié le coup d’Etat qui a porté le général Brice Clotaire Oligui Nguéma au pouvoir.

Albert Ondo Ossa soutient avoir remporté ce scrutin dont les résultats donnant le président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur, ont été annulés par les militaires juste après leur annonce.

Les acteurs politiques de la veille du coup d’Etat soutiennent que c’est leur action qui a poussé à la faute le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir à l’époque).

A ce titre, ces acteurs revendiquent une meilleure implication dans la transition en cours dans le pays.  

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.