La Société autoroutière du Gabon (SAG) et son prestataire AFCONS poursuivent leurs efforts avec la SEEG et leur prestataire ETE dans la pose des nouvelles conduites à Okolassi où un éboulement de terrain a coupé la route nationale en 2 et détruit deux canalisations de la SEEG reliant ses usines de Ntoum au Grand Libreville.
La phase actuelle des travaux (19 heures) correspond à celle de l’emboîtement des tuyaux d’adduction d’eau. Les équipes de la SAG et d’AFCONS sont sur site afin d’accompagner la SEEG et ETE dans la remise en service rapide du service en étroite collaboration avec les autorités compétentes.
Pour rappel, un important incident sur une portion de la route est survenu dans la nuit du vendredi 24 novembre au samedi 25 novembre au niveau du PK35 dans un contexte de fortes pluies. Une conduite d’eau sous la chaussée existante a cédé et a entraîné un ravinement et l’effondrement du remblai existant. Ce tronçon de la route était en attente de réaménagement.
Les réaménagements et la réhabilitation par la SAG visent à augmenter les capacités des ouvrages face aux crues intenses et saisonnières. La SAG remplace les ouvrages existants métalliques vétustes par la construction de nouveaux dalots d’une capacité quatre fois supérieure.
Le dalot est un ouvrage hydraulique enterré placé sous les remblais de la route permettant l’écoulement des eaux.
À noter, la circulation a repris sur l’axe à 16h00 le 25 novembre. La SAG est chargée de la réhabilitation et de l’aménagement de la route RN1 du PK12 au PK105.
La SAG communique officiellement via ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et se tient à la disposition de la presse pour répondre aux questions.
Source : SAG