Grève à G4S : syndicat et dirigeants enterrent la hache de guerre

Une fumée blanche plane désormais sous le ciel de l’entreprise G4S, Secure Solution SA, antenne de Port-Gentil, depuis ce 17 novembre 2023 en début de soirée. Et pour cause, l’entreprise a retrouvé son climat social apaisé d’antan, à la suite de trois jours de négociations houleuses, corollaires du préavis de grève déposé  6 novembre dernier. 

« La présence du directeur général a fait en sorte que nous regardons tous dans la même direction, pour un climat apaisé par rapport aux revendications du personnel », a confirmé dans une déclaration, Firmin Nzengui Massala, 1er  secrétaire national de la Confédération nationale des syndicats du Gabon.

En effet, via leur syndicat la CNSG, les agents avaient déposé un préavis de grève dans lequel ils revendiquaient plusieurs points qui ont cristallisé la bonne gouvernance de l’entreprise, et impacté également dans leur vie professionnelle.

« La direction générale a reconnu qu’il y a eu des manquements, elle a pris acte promettant régulariser la situation et elle payera le retrait actif », a-t-il précisé.

Parmi les points de revendications figuraient notamment ; la révision des salaires de base, le suivi des carrières des employés, la classification socio-categorielle des agents, la mise en place d’un mode de paiement des heures supplémentaires, la revalorisation de la prime de risque, l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ainsi que le versement des cotisations sociales (CNSS) etc. Les employés ont dit accorder aux dirigeants de la boîte un délai de grâce à satisfaire tous les autres points de revendications.

« Le dossier a été examiné cas par cas et la direction nous a fourni les déclarations trimestriels sur salaires (DTS) qui sont à jour ; la direction a précisé que si doute il y’a, les ayants droit ont la possibilité d’aller eux-mêmes consulter ; les travailleurs sont bel et bien déclarés je précise. Tout est reversé !il  y’a aucun problème sur ce point », a révélé Firmin Massala.

Soulagés et satisfaits, les délégués du personnel de G4S Secure Solution SA représentés par la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG) et les dirigeants de l’entreprise ont décroché un accord sur une nouvelle convention collective. En conclusion, celle-ci inclut notamment une hausse d’environ 8% des salaires, des primes et bien d’autres.

« Le préavis de grève illimitée avait été déposé pour interpeller la partie patronale qui ne voulait pas s’asseoir, nous nous sommes assis et accordés donc la grève est levée », affirme le syndicat représentant les travailleurs.

Ces négociations qui ont duré trois jours ont permis aux deux parties de mettre de l’eau dans leur vin. Les agents ont été invités à être à leur poste dès le lundi 20 novembre prochain.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.