La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé la suspension des trains dans les deux sens Owendo-Franceville et Franceville-Owendo suite à un nouveau déraillement d’un train minéralier intervenu au PK 455 entre les gares de Lastourville et Milolé.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais les dégâts matériels sont immenses. Plusieurs wagons remplis de manganèse se sont renversés.
Le train voyageur parti d’Owendo pour Franceville a été stoppé à la Gare de Booué avant d’être refoulé à Libreville avec tous ses passagers. La circulation a été suspendue.
Une réunion de crise s’est tenue mercredi au siège de la SETRAG à Owendo. Selon Christian Magni, DG de la SETRAG, des gros moyens sont en cours de mobilisation pour un rétablissement rapide de la voie coupée. M. Magni n’a fait aucune estimation des dégâts enregistrés.
Mise en service en 1978, le Transgabonais, long d’environ 650 Km, fait face à une série de déraillements. L’entreprise venait pourtant de célébrer plus de 100 jours sans incidents majeurs.
Christian Magni a soutenu au sortir de la réunion de crise que le Transgabonais fait face à une instabilité des sols à divers endroits. Ceci explique les nombreux déraillements.
En 2016, des travaux de modernisation de la voie avaient été lancés. Il était question de remplacer les travers en bois dont la durée de vie est de 10 ans par des traverses en béton d’une durée de vie de 50 ans.
A ce jour, 286 Km de voie renouvelées avec des traverses en béton. Le projet de construction d’une seconde voie parallèle à la première marque le pas.
Carl Nsitou
Magnifique
Bsr