Un appel largement relayé sur les réseaux sociaux émanant des services de la présidence de la République gabonaise, invite les gabonais à se rendre massivement à l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour réserver un accueil chaleureux au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma de retour de Brazzaville où il a participé à son premier sommet international en qualité de chef d’Etat.
Selon l’appel, l’arrivée d’Oligui Nguéma est prévue ce dimanche à 14 heures. A Brazzaville, le général de Brigade a été la coqueluche du sommet des trois Bassins (Amazonie, Congo et Bornéo-Mékong-Asie) qui a regroupé une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement y compris le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’appel à la mobilisation pour saluer ce retour suscite cependant des critiques sur les réseaux sociaux. Il rappelle une vielle recette du régime déchu des Bongo père & fils. « C’est du kounabelisme », déplorent beaucoup d’internautes en référence au groupe folklorique Kounabeli créé par l’ex Première dame Patience Dabany et qui a fait danser les gabonais durant les 55 de règne du Parti démocratique gabonais (PDG) fondé par Omar Bongo le 12 mars 1968.
Carl Nsitou
Franchement, il est qui le papa?peut être ses petits drogués qui iront à l’aeroport, quand on dit tu es nègre. Olingui revient du congo ou il fait honte à la nation gabonaise,quand ce dernier dit les bêtises en disant que « sassou est un bâtisseur de paix, » sassou un sanguinaire, les 2 ont eu le pouvoir par les armes.
Les pensent s’arrête à Libreville, qui se presente aux élections on verra, si Ping se présente malgré olingui ne peut pas gagner Ping, si PDG un candidat lui gagne, ou nzouba olingui ne peut de pas devant nzouba.