Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, dirigeant la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature de la Transition le 27 octobre au Palais présidentiel à Libreville © CP
Dans le cadre du processus de la restauration des institutions au Gabon, le gouvernement prévoit l’élaboration sous peu, de la Stratégie de la Transition pour la réforme du système judiciaire (STRSJ).
La mise en place de la STRSJ devra précéder la tenue de la première Convention annuelle du système de justice. Selon notre confrère Gabonreview, ces « actions visent à garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous ».
Elles visent également, « à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, à améliorer la performance du ministère de la Justice et à garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine ».
Le nouveau Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a déposé son prédécesseur, Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023 à l’issue des élections générales aux « résultats tronqués », a dirigé le 27 octobre, son premier Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Nommé à la tête du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, l’opposant Paul Marie Gondjout aura la lourde tâche de faire respecter les règles de droit, l’équilibre de la justice et de l’État de droit.
Pour Oligui Nguema, c’est respect par tous de ces valeurs qui permettront de « garantir un bon vivre-ensemble et une évolution harmonieuse de la société ».
Camille Boussoughou