« Je vais vous livrer aux forces de défense et de sécurité », a clairement dit le ministre de la Santé, Adrien Mougougou s’adressant lors d’une réunion de mise au point avec les patrons des entreprises qui ont obtenu des marchés dans son ministère et qui ne font aucun effort de les exécuter.
« Ça ne peut plus continuer ainsi », a poursuivi le ministre avant d’avertir : « ne soyez pas étonnés que dès lundi qu’il y est un contrôle des forces de défense et de sécurité à l’entrée des deux chantiers pour s’assurer que vous faites le travail pour lequel vous êtes engagés ».
Le ministre pointe notamment l’arrêt des chantiers de construction de l’Institut des maladies infectieuses et le centre de santé de la Peyrie à Libreville.
« C’est de l’incivisme de s’être engagé à prendre un marché pour le bien du pays, pour notre bien à nous tous et (…) ne pas le faire », s’est désolé le Pf Mougougou.
« C’est vous qui ne voulez pas que les gabonais aient des structures sanitaires. C’est vous les entreprises », a-t-il dénoncé.
Selon un enquêteur dans les marchés publics, le Gabon cumule de nombreux éléphants blancs suite à une connivence entre les entreprises, les ministres ordonnateurs des budgets et les services du ministère du Budget. La société adjudicataire du marché public fait une avance de lancement des travaux. Toutes les parties se partagent en silence l’argent décaissé par l’Etat. Tout le monde étant coupable, personne ne peut sanctionner l’autre.
Ancien syndicaliste de la santé, le Professeur Adrien Mougougou a longtemps dénoncé les carences du système médical gabonais. Parvenu à la tête du ministère, il semble vouloir laisser des bonnes traces de son passage. D’où sa fermeté
Adrien Mougougou veut livrer une guerre sans merci contre les antipatriotes. La semaine écoulée, il a sillonné plusieurs localités dans le sud du pays où il a constaté l’état lamentable des structures sanitaires du pays.
Antoine Relaxe
Merci beaucoup a vous monsieur le ministre de la santé
Le militaire c’est qui ? A cause de leur fusil? Le médecin, infirmier ils ont leur seringue et comprimé, Au 21e siècle on parle de militaire les intimations. Citez 1 pays qui se développer à des militaires.