D’après le nouveau ministre du tourisme, Pascal Ngowet, les anciennes hôtels de l’Etat gabonais, Radisson Blu (ancien Okoumé Palace) et le Ré-Ndama sont les propriétés privées d’Oceni Ossa Abdoul, fils de l’ex Imam Ismaël Oceni Ossa et ses associés.
Le ministre a fait cette annonce à l’issue d’une visite mardi dans ces hôtels. Le ministre, dépité, a annoncé dans une interview à Gabon 1ère, la télévision d’Etat du Gabon, que les deux établissements ont été vendus au groupe Wally pour une somme de 26 milliards de FCFA.
Oceni Ossa Abdoul est le PDG de ce groupe. Ses associés cités par le ministre sont une certaine Bollard épouse Bongo Valentin et un certain Cédric Ratanga.
Le ministre a dit vouloir comprendre comment ces hôtels les plus importants du pays ont-ils été vendus à des privés. Il veut notamment savoir si la vente s’était réalisée dans des conditions régulières.
« L’Etat est en droit de vérifier les montants qui ont permis d’acquérir ces biens », a notamment plaidé le ministre.
Des deux hôtels, seul le Radisson Blu est opérationnel. Il a été réhabilité après des travaux d’hercules au début des années 2010.
Le Méridien, ancien fleuron de l’hôtellerie au Gabon est à l’abandon. Utilisé comme « camp de concentration » des premiers malades du Covid, l’établissement avait été délaissé et son personnel jeté au chômage.
Antoine Relaxe