Séraphin Moundounga, ancien Vice-Premier ministre sous Ali Bongo, forcé à l’exil pour avoir refusé de cautionner la réélection « truquée » d’Ali Bongo en 2016 a été nommé mercredi président du Conseil économique social et environnemental (CESE), a annoncé le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
L’ex ministre de la Justice et de l’Education nationale est rentré de son exil il y a quelques jours. Mardi, il a été reçu au palais présidentiel du bord de mer par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
La rencontre a probablement permis au chef de l’Etat de proposer à ce leader politique de prendre la tête du CESE, une institution constitutionnelle dont les résolutions n’ont pas valeur de loi mais de conseil.
A son arrivée au pouvoir le 30 août dernier, le président de la Transition avait annoncé la dissolution de toutes les institutions y compris le CESE. Depuis lors, il a restauré les autres institutions sauf le CESE.
Séraphin Moundounga aura pour 1er Vice-Président, Joël Ogouma, ancien Directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo. Nicaise Moulombi qui était dans l’équipe sortante du CESE est le 2ème Vice-Président.
Bertrand Zibi Abeghe est 1er questeur. C’est sa première fonction officielle depuis son renoncement fracassant de son mandat de député du PDG en 2015. Zibi sera secondé par Hernest Mpouo Epighat (ancien ministre de la Défense d’Ali Bongo).
Georges Mpaga a été promu 1er Secrétaire. Aminata Nzomba épouse Ondo est son adjointe.
Antoine Relaxe