Le DG des Douanes, le Colonel Landry Mbondo, s’adressant à ses collateurs à Port-Gentil © capture d’ecran/Gabonactu.com
Durant sa visite de terrain et de prise de contacts à la Direction régionale de l’Ogooué Maritime à Port-Gentil, le nouveau Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), le Colonel Landry Mbondo, a, mis en garde les douaniers qui continueront à fricoter avec les opérateurs économiques pour détourner l’argent de l’Etat sans état d’âme.
« Fricoter avec les opérateurs économiques, il faut leur dire que les temps ont changé », a fait comprendre M. Mbondo, promettant de son mot empreint de pédagogie, des sévères sanctions.
Vêtu de son uniforme militaire avec son bureau rouge, le Colonel Mbondo, n’a pas d’appeler ses collaborateurs au sursaut patriotique pour redorer le blason des Douanes gabonaises truffées des mafieux et autres voleurs de deniers publics.
« Si vous ne faites pas attention, même aux fonctions de directeurs régionaux, de chefs de bureaux, on va vous mettre des militaires, par ce que vous ne voulez pas faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat » , a-t-il averti.
Tous les douaniers ont été invités à avoir dorénavant comme bréviaire, le code de douane, sans plus. Il a été également conditionné, à tout agent en plein travail, de porter sa tenue de douanier sous peine de sanctions.
Dans un langage de prise de conscience, Colonel Landry Mbondo, a, dit : « portez votre tenue, c’est le Kaki, ça je vous le dis et je le répète, le premier paiera pour tout le monde ».
En 2022, les Douanes gabonaises ont contribué à hauteur de 359,37 milliards de Francs CFA, soit plus de 5% du budget, alimenté essentiellement par des recettes pétrolières.
Camille Boussoughou