Eau potable : Oligui Nguéma refuse aux chinois un mois supplémentaire pour livrer un chantier d’eau

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui a effectué samedi un tour de ville pour vérifier l’avancement des travaux d’hercule en cours à Libreville pour améliorer la desserte en eau potable dans la capitale a refusé à une entreprise chinoise un délai supplémentaire d’un mois pour livrer son chantier.

« Dites à l’entreprise que le président attend la fin du projet pour février 2024 », a ordonné le président s’adressant à une interprète chinoise qui venait de lui dire que l’entreprise souhaite livrer le chantier en mars 2024.

« On ne doit pas dépasser février. Les gabonais dans les maisons attendent l’eau », a insisté Oligui Nguéma.

« De notre côté, il n’y a pas de problèmes… mais beaucoup d’accessoires sont importés d’autres pays », a riposté l’interprète sans paniquer.

« Accélérez, accélérez… », a urgé le président de la Transition qui veut soulager les populations de la capitale soumises à une pénurie sévère d’eau dans plusieurs quartiers. Ce dialogue a eu lieu au PK5 où une société chinoise construit une station de stockage d’eau venue des usines de Ntoum pour la propulser d’abord dans les réservoirs de la cité de la Caisse. A partir de ces réservoirs situés en hauteur cette eau sera ensuite dispatcher dans les quartiers du nord de la capitale et autres.

Ces travaux sont effectués par plusieurs sociétés chinoises dont Sinohydro dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un coût de 200 millions d’UC (unité de compte) soit 77 milliards de francs CFA.

Négocié par le gouvernement gabonais en 2019, le programme vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du grand Libreville. L’objectif est de renforcer et d’étendre sur 280 kilomètres le réseau d’eau potable du Grand Libreville comprenant les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.

Environ 300.000 personnes additionnelles auront accès à l’eau potable grâce au projet PIEPAL soit 31% de la population de Libreville. Avec le projet, le taux d’accès à l’eau potable passera de 55 % à 90% pour la population urbaine de Libreville, selon les prévisions de l’Etat et son partenaire : la BAD.

Carl Nsitou

8 thoughts on “Eau potable : Oligui Nguéma refuse aux chinois un mois supplémentaire pour livrer un chantier d’eau

  1. J’avoue que ça serait une grande avancée Mr le président merci et restez ferme sur tout vos chantiers en cours car non seulement nous vous accompagnons mais également nous vous regardons vu que nous avons envie de croire en vous

    Damiani Mboumba Ogandaga depuis Port-Gentil

  2. Merci Mr le président de pas oublier les huits autres provinces qui souffre et également de ce problème d’eau qui est source de vie

  3. Depuis qu’il est aux manettes on n’a rien à lui reprocher quand bien même des journalistes cherchent à le salir lui reprochant d’être là pour les français. Mme bongo, son fils et d’autres prédateurs en prison, et bcp d’argent volé récupéré, des retraités et autres corps professionnel soulagés.

  4. C’est de cela qu’il s’agit bravo Mr le Président, il ne faut pas oublier les voies secondaires trop d’embouteillage, et ce n’est pas seulement dans la fonction publique ou les employés sont marchinalisés, même dans le secteur privé, je sais que Dieu a permi que vous soyez là pour un but, comme Mardochée l’avait dit a Esther,
    Soutien à vous et à toute l’équipe qui vous accompagne, que Dieu vous bénisse et vous protège

  5. Il fallait vraiment un gabonais de souche pour aimer la Terre Promise de ses ancêtres car il n’y avait que des prédateurs assoiffés au trône. La vision de notre Prési du CTRI est de transformer notre 🇬🇦 en un Eldorado pour cela, nous devons changer nos comportements et être dans la même vision que lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.