La Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) a organisé à son usine sis à Owendo, un café rose pour son personnel à l’occasion de la célébration d’octobre rose.
Moment de sensibilisation sur les cancers féminin (cancer du sein et du col de l’utérus) au cours duquel la sage femme Olga Mbadinga a édifié les femmes sur les dangers de cette maladie, le comportement responsable à avoir pour l’éviter mais aussi les a invité à se faire massivement dépister.
«Le cancer est extrêmement dangereux parce qu’il est indolore ; il ne présente pas de signe clinique. Pour le cancer du col de l’utérus, la première cellule se présentera après 5 ans. Le cancer du col ne se voit pas contrairement au cancer du sein qui est palpable », a expliqué Olga Mbadinga au cours de cet échange.
Pour le cancer du sein qui est perceptible pour lequel les hommes ne sont pas épargnés, une autopalpation de sein est recommandée. Il suffit de « s’allonger sur un lit, la main gauche examine le sein droit, et la main droite le sein gauche. Tout nodule constaté doit faire l’objet d’une consultation» à t-elle expliqué.
Au Gabon, depuis 10 ans, le mois d’octobre est dédié à une forte communication sur les cancers féminins afin d’épargner le plus grand nombre de femme de ce danger.
« Le cancer est indolore et asymptomatique seule la prévention est l’arme la plus efficace. Si on ne dépiste pas on ne peut pas savoir », a indiqué la Sage femme.
Les femmes de la SOBRAGA telle que Ornela ont bénéficié des précieux conseils. Elle promet partager ces enseignements à ses proches. Elle a souhaité que le plus grand de femmes soit sensibilisé.
« C’est bien qu’on a été édifié au niveau de SOBRAGA mais ce n’est malheureusement pas le cas partout. En regardant la vie au quartier je pense que se serait crucial que toutes les femmes puissent participer à une telle présentation pour savoir les dangers aux quels elles sont exposées si elle ne se font pas dépister », a-t-elle suggéré.
Le cancer du col de l’utérus est dû à plusieurs causes notamment les rapports sexuels précoces, la mauvaise hygiène de vie (alimentation), le tabac, l’utilisation abusif des savons vaginaux, beaucoup d’accouchement …
Bétines Makosso