L’ancien Premier ministre gabonais (1999 à 2006), Jean François Ntoutoume Emane a dans une déclaration regretté la mise à l’écart de son parti, le Rassemblement des patriotes républicains (RPR) dans la mise en place des institutions de la transition.
L’Assemblée nationale et le Sénat de transition sont devenus, selon lui des lieux de placement des parents, des copains sans réelles qualifications… Uniquement pour gagner de l’argent. Des gens qui ne comprennent rien des réformes que le pays doit opérer durant la transition.
En moins de deux mois, les pratiques qu’on décriait hier sous le régime du PDG ressurgissent. Il s’agit notamment de la manipulation des textes.
Toutes les forces vives de la nation doivent être dans la transition pour que cette transition réussisse.
Le RPR et d’autres entités socio-politiques s’interrogent sur les critères des choix des individus appelés à l’Assemblée nationale et au Sénat.
La valeur d’un homme c’est de savoir reconnaitre ses erreurs pour les rectifier et grandir a conclu cet icone de la vie politique gabonaise âgé aujourd’hui de 84 ans.
Malgré ce constat accablant, Jean François Ntoutoume Emane a rendu hommage à Brice Clotaire Oligui Nguéma et l’ensemble des corps des forces de défense et de sécurité qui ont libéré le Gabon du régime des Bongo et du PDG qui a dirigé le Gabon durant 55 ans.
Marie Dorothée