Suivant l’ambition et la volonté du gouvernement de la Transition à doter le pays d’un réseau routier national praticable à toutes saisons, le Ministère des Travaux publics, a, ouvert ce mercredi 11 octobre 2023 à Nkok (23 km de Libreville), un atelier de trois jours, destinés aux responsables dudit département ministère (Directeurs généraux, inspecteurs de service, directeurs de subdivisions provinciales, chefs de services,…) pour élaborer un document programme pertinent.
Le séminaire dont les recommandations sont très attendues, rentre dans le cadre de la relance des activités de la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes (DGRA), entité stratégique du Ministère dans la mise en œuvre de la politique d’entretien routier à travers le territoire national.
Il sera donc question pour les participants de plancher sur la « gestion du réseau routier (un pan important en terme de planification et de décisions), de regarder la situation des travaux exécutés en ce moment en régie et en entreprise ( très import au regard d’un certain nombre des retours négatifs) et de procéder également à un rappel des procédures d’exécution des travaux hors programmes », dont un laissez aller, aurait été relevé.
La gestion du carburant qui constitue un élément incontournable pour exécuter les différents chantiers du Ministère des TP, un des points également à passer en revue, y compris l’élaboration d’une ébauche du programme d’entretien routier qui sera mise en œuvre à partir de 2024, lequel manque au Ministère depuis plus de 10 ans.
« A l’issue de ces travaux, j’attends de vous, des recommandations fortes et objectives qui s’appuient sur des stratégies audacieuses et des compétences confirmées pour une relance des activités d’entretien routier au niveau de notre réseau routier national », a fait comprendre Pierre Matthieu Obame Etoughe, Secrétaire général, ouvrant les travaux en lieu et place du Ministère des Travaux publiques, le général Flavien Nzengui Nzoundou.
Le Gabon compte un réseau routier de 10000 KM dont 20% bitumé. Avec la mise en place du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) il y a peu, le pays s’attèle à élaborer des programmes d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues.
Sydney IVEMBI