Le Secrétaire général de la FEGABOXE, Jeff-François Ellé Ngomo indigné durant sa conférence de presse le 07 octobre à Libreville © Gabonactu.com
Dans une conférence de presse tenue le weekend écoulé, Jeff-François Ellé Ngomo, Secrétaire général de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), élu le 24 avril 2021 sur la liste que conduisait l’actuel président de l’institution, Olivier Moussavou, a, appelé le nouveau Ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, à mettre fin au bicéphalisme supposé à la tête de la FEGABOXE qu’entretiendrait, un groupe dirigé par Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui se considère également comme un président élu.
« Nous, Fédération gabonaise de boxe élue conformément au droit positif gabonais, nous nous indignons parce que le Ministère gabonais des sports qui a assisté à l’élection et qui nous installé est silencieux face à cette situation, il doit prendre ses responsabilités », a lancé M. Ellé Ngomo.
Le 22 avril 2023, une commission ad hoc, mise en place par l’African boxing condeferation (AFBC), c’est-à-dire , la Confédération africaine de boxe, a organisé une élection pour élire Bonaventure Nzigou Manfoumbi comme président de la FEGABOXE. Une démarche qualifiée en son temps de « parodie d’élection » par Olivier Moussavou, le président légitime.
« Il y a aucune référence qui donne le droit à une organisation faitière de débarquer chez nous d’installer une commission ad hoc, d’organiser les élections et installé un président », avait-il fustigé.
Pour Jeff-François Ellé Ngomo, « nous avons la chance aujourd’hui qu’il y ait une transition ; une transition c’est une occasion qui est donnée à tous les gabonais, à tous les niveaux de se remettre en cause. Aujourd’hui la boxe est bloquée parce qu’il un groupe des personnes qui veulent garder l’ambiguïté, qui aime toujours rouler dans les eaux troubles ».
Camille Boussoughou
Je l’avais déjà vue lorsque notre Gabon a été libéré par nôtre sauveur Oligui Nguéma Brice Clotaire et le CTRI que nous puissions réorganiser les sports gabonais car il y’a trop d’expatriés et du faux usage de faux comme ce qui a été découvert avec la FEGAWU.
Il faut rendre le sport aux gabonais normaux. Pour la nouvelle République Gabonaise il faut que désormais pour être Président fédéral ou d’association il faut être 100% gabonais c’est-à-dire de père et de mère.
Et aussi éviter de faire des nationalités à la con aux 🥊 boxeurs expatriés.
Il faut former les jeunes gabonais il y’a du talent et le CTRI doit mettre des mesures d’accompagnement pour le rayonnement du sport gabonais sur le plan international.
Nous avons des talents qui se meurent parceque il n’y a pas un bon encadrement.
Merci pour votre bonne compréhension cordialement Maître Bertrand LaoTsé MVÉ l’homme qui brave les lois de la nature.