L’ONG Aurore qui milite depuis des années au Gabon et à Port-Gentil en particulier contre les violences faites aux femmes, a, eu le cœur grand à l’endroit des apprenants de la cité pétrolière. Ce samedi 07 octobre, à son siège située derrière la mairie du 3e arrondissement, elle a procédé à la remise des kits scolaires aux familles en difficultés financières.
« On s’est rendu sur le terrain avec nos équipes et on a vu que beaucoup d’enfants étaient déscolarisés, il y’avait des enfants qui ne sont jamais partis à l’école et donc, on les a remis à l’école et décidé de faire cette action pour pouvoir soutenir ces familles. D’où le lancement de la 2ème édition et une 3e l’année prochaine si tout va bien », a déclaré Ida Flore Maroundou, présidente de l’ONG Aurore.
Au total, ils sont plus de 100 enfants de la maternelle en terminale qui ont été soutenus en kits scolaires par l’ONG Aurore cette année. Celle-ci a promis poursuivre cette action au courant de la semaine, afin que 200 autres familles en bénéficient.
« Dans deux semaines, nous allons faire la seconde phase. La 1ère édition nous a fait avoir des bacheliers qui sont aujourd’hui à l’étranger, c’est un bonheur pour nous. Pour réaliser ça, on a dû passer par les réseaux sociaux et les émissions télévisées, c’est de là qu’on a été contacté par des personnes de bonne volonté qui ont apporté leur contribution », a-t-elle précisé.
Les acteurs de cette association ont dans leur action à caractère social, assuré aider les parents en offrant également des livres aux apprenants afin de garnir complètement le trousseau scolaire des bénéficiaires. Une bonne action qui remplit de joie les cœurs des écoliers.
« Je les remercie énormément pour ce qu’ils font pour nous et je dis merci », s’est réjoui Jérémie Doulegou, un élève en 4e année.
Cette année comme objectif, les acteurs de cette association non-gouvernementale ont décidé de la mise en place d’un suivi spécial des élèves en difficultés scolaires mais également, de la mise en place d’un centre d’alphabétisation. Dans ce programme un appel a été lancé aux enseignants de la capitale économique, afin de dispenser bénévolement des cours aux écoliers. Au terme de cette action de cœur, Ida Flore Maroundou la présidente de l’ONG a invité les parents à être plus regardants à la maison, afin que leurs progénitures produisent des meilleurs résultats en fin d’année.
« C’est un plaisir de recevoir ces kits en cette période si difficile pour les parents. Que des gestes ainsi se pérenniser mais le but n’est pas seulement de prendre les kits, nous devrions également suivre les enfants à la maison pour avoir des bons résultats », soutient Ghislain Osselet, parent d’élève.
Vincent Ranozinault