Le personnel de la société marocaine SOMATRAC exerçant à Ntoum comme sous-traitant dans l’industrie du ciment, a confié à la rédaction de Gabonactu.com avoir déposé un préavis de grève de 48 heures pour solliciter de sa hiérarchie des discussions sérieuses pour améliorer les conditions de travail et assainir le climat social au sein de l’entreprise.
Le préavis déposé mercredi expire ce vendredi et le personnel menace de bloquer la carrière d’extraction des cailloux utilisés dans la fabrication du ciment laissant planer une possible pénurie de ciment à Libreville et ses environs, selon un porte-parole des salariés.
SOMATRAC est une société de sous-traitance au service de CIMAF Gabon, la société marocaine qui produit le ciment au Gabon depuis juin 2016.
SOMATRAC emploie une cinquantaine de personnes chargées d’extraire la roche qui permet de fabriquer le ciment. Le personnel travail dans la carrière de l’ex Cim Gabon à Ntoum.
A l’origine du préavis de grève, une mauvaise qualification supposée de leurs emplois. Pour les salariés, l’extraction d’une roche dans une carrière doit relever du ministère des mines alors que l’employeur les classe dans la catégorie BTP.
Deuxième réclamation, le non versement, selon eux des cotisations de la CNSS. Les agents dénoncent aussi un climat pourri au travail. Invectives et licenciements abusifs seraient le lot quotidien du personnel qui travaille en permanence en contact avec la poussière sans Equipements de protection individuelle (EPI) fournis par l’employeur.
Au dernière nouvelle, la direction aurait accepté d’ouvrir des négociations. A suivre.
Marie Dorothée