L’Organisation patronale des médias (OPAM) a organisé mercredi à Libreville dans un hôtel de la place une somptueuse réception pour dire aurevoir et plein succès à son président Telesphore Obame Ngomo qui a quitté, à l’occasion, ses fonctions pour se consacrer à ses nouvelles charges à la présidence de la République où il a été promu Conseiller spécial du président de la Transition en charge du département de la communication.
La cérémonie a regroupé du beau monde. Parmi les convives, des personnels de la présidence de la République, des membres de la Haute autorité de la communication (HAC) conduits par leur président, Germain Ngoyo Moussavou, plusieurs membres du parlement de transition sans oublier les patrons de presse ainsi que des journalistes qui ne pouvaient pas manquer cette occasion de célébrer celui qui est devenu leur « porte parole » auprès du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Maintenant que le président de la transition a fait l’honneur à notre corporation en me nommant à ses côtés, en qualité de conseiller spécial, chef du département communication à la présidence de la République, où je peux suggérer ou porter des projets qui visent à relever le monde des médias, nous pouvons croire à l’avènement des jours heureux», a déclaré avec beaucoup de fierté et satisfaction Télesphore Obame Ngomo dans son mot de circonstance.
« Chers confrères, soyons conscients de notre force et soyons des forces vivantes et ambitieuses dans notre pays en cette période cruciale de la transition », a-t-il recommandé à ses frères de la plume et du micro.
« Nous devons être des maîtres à penser dans notre pays en pleine mutation. Et je me ferai toujours le plaisir d’être votre ambassadeur auprès du chef de l’État pour que la place des médias ne soit plus simplement protocolaire. Pour ce faire, nous devons rester dignes en nous accrochant aux principes qui conduisent à l’éthique qu’impose notre métier », a-t-il promis.
Elu le 4 septembre 2021 lors d’une assemblée générale élective à Lambaréné, Telesphore Obame Ngomo a dirigé l’OPAM durant une période où une très grande méfiance s’était installée entre la presse locale et l’équipe qui dirigeait la communication au palais présidentielle. Cette époque a été marquée par une canonnade fratricide entre les médias dit du palais et les médias indépendants.
« En libérant notre pays, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a, entre autres, dénoncé ces personnes sans légalités qui géraient le pays ces dernières années. C’est l’occasion pour l’OPAM pour rendre un vibrant hommage au CTRI pour cette grande œuvre de salubrité publique qui a libéré notre patrie, sans heurts, ni effusion de sang », s’est soulagé le Secrétaire général de l’OPAM, Jean Yves Ntoutoume.
Antoine Relaxe