Le SG de l’ONEC, Adetona Akandé Yacouba (droite), durant la conférence de presse conjointe avec le commissaire du gouvernement le 04 octobre à Libreville © D. R
Le Secrétaire général de l’Ordre national des experts comptables (ONEC), Adetona Akandé Yacouba, a, dans le cadre du renouvèlement du bureau de l’institution, annoncé dans une conférence de presse mercredi 04 octobre 2023 à Libreville, l’organisation des élections le 14 octobre prochain du nouveau président dudit conseil.
« Les élections pour le renouvèlement du bureau de l’Ordre national des experts comptables, ces élections auront lieu d’ici le 14 octobre », a annoncé M. Adetona Akandé Yacouba, indiquant par la suite que « nous sommes en train de préparer le processus électoral pour pouvoir informer tous les membres de l’ordre qu’ils soient présents pour ces élections ».
Le scrutin se tiendra conformément aux dispositions des articles 53 et suivant du règlement intérieur de l’ONEC pris par arrêté N¨¨ 001559/MEFSN du 11 octobre 2019, le processus électoral arrive à son terme. Celle-ci se prépare suivant la loi, depuis le 14 mars dernier avec la communication de la date des élections, le 1er août (notification à l’ensemble des membres), l 14 août (établissement de la liste des électeurs) et le 11 septembre (fin et validation du dépôt des candidatures).
Sur les 80 membres inscrits au conseil de l’ordre des experts gabonais, 60 experts remplissant toutes les conditions vont élire le futur président de l’institution. L’expert-comptable, Anaclet Ngoua, qui conduit la liste dont le slogan est « utile, proche, engager » est seul en lice.
Sauf surprise de dernière minute, Anaclet Ngoua va remplacer Franck Sima Mba qui a passé 4 ans à la tête de l’institution. Le futur président était vice-président dans le bureau sortant.
Conforment à la loi, le commissaire du gouvernement, Paul Jacob Kiki, se chargera de présider à la bonne organisation de cette élection dont le processus électoral, a-t-il rassuré, se déroule bien.
Les experts comptables ont pour principales missions d’assister les opérateurs économiques dans la production des leurs états financiers des déclarations fiscales et la certification des bilans des entreprises. L’ONEC est par conséquent, pour le gouvernement, un outil essentiel pour la transparence et la bonne gouvernance de la chose publique.
Sydney IVEMBI