Moniteur Éric Bouma a été promu Directeur général des impôts alors que Luther Abouna Yangui est désormais aux commandes de la Directions générale de la comptabilité publique et du trésor, ex-Trésorier payeur général (TPG), poste qu’occupait Yann Franck Koubdje, promu Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la Transition.
Les deux hommes étaient dans le circuit de la finance depuis longtemps. Éric Boumah s’occupait de la direction provinciale des impôts avant d’être débarqué par le gouvernement déchu. Il était au chômage depuis quelques mois.
Luther Abouna Yangui par contre était Directeur général de la concurrence, de la consommation (DGCC). Il retrouve un poste qu’il avait déjà occupé sous Ali Bongo.
Les mêmes nominations ont touché aussi la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP). L’ancien occupant, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, cède sa place à Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema et le fils de l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo a été promu patron de la DGCC.
Antoine Relaxe