Ce lundi 18 septembre 2023 à leur lieu de piquet de grève habituel situé vers le cinéma l’Ogooué, les épargnants de Port-Gentil auprès de la société Br Sarl, qui récoltait les investissements de ses clients pour les multiplier à hauteur de 50% à 100%, se sont réorganisés pour faire entendre leur voix dans ce dossier qui implique plus de 18 000 familles.
Ces victimes ont interpellé les plus hautes autorités, en tête desquelles le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, afin qu’il se saisisse de ce dossier qui a ruiné la vie de pas mal des gabonais.
« Nous venons attirer l’attention de l’opinion national et international, pour que nous soyons tout simplement entendu par les nouveaux maîtres du Gabon, en la personne de Mr Brice Clotaire Oligui Nguema », a lancé Marie Cécile Price née Ogoula. Présidente du collectif des victimes de Port-Gentil.
En effet, le 13 octobre 2015, Yves David Mapakou, un pasteur d’une église pentecôtiste de réveil, ‘’la chapelle des solutions’’, prenait la fuite pour une destination inconnue. Il était générant de cette entreprise qui avait fait faillite. Bien que plusieurs plaintes ont été émises à son encontre, l’homme d’affaires reste introuvable. Pendant ce temps, les familles roulées dans la farine, ont le moral à zéro. D’où cette interpellation à l’endroit des plus hautes autorités.
« Nous espérons que notre situation puisse avoir un dénouement heureux, nous croupissons tous dans la misère, nous avons des enfants, des personnes qui ne sont plus de ce monde, nous demandons de lui que notre situation soit entendue », a-t-elle espéré.
Vincent Ranozinault