La COSYGA sollicite du Président de la transition une séance de travail.

La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a tenue vendredi une réunion de mise au point avec ses syndicats membres pour affiner l’élaboration d’un mémorandum qui sera remis au président de la Transition afin qu’il prenne connaissance des difficultés des travailleurs tout secteur confondu et des propositions d’amélioration de leur condition de vie et de travail.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été minutieusement révisés. Il s’agit notamment du code du travail très contesté pour lequel la COSYGA souhaite un retrait formel car il ne profiterait pas aux travailleurs.

« Nous espérons qu’avec les nouvelles autorités, nous allons pouvoir rediscuter de la question et voir dans qu’elle mesure les choses devront être faites », a indiqué Aude Laeticia Mapenda, porte parole de la COSYGA.

Les travailleurs gabonais souhaitent que le président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui par son arrivée redonne espoir de changement au peuple gabonais, change les conditions des travailleurs dégradés avec le régime passé, qui n’a pas favorisé le respect des dispositions misent en place avec des conventions non renouvelés depuis 1982.

« Nous voulons vraiment qu’en rencontrant les nouvelles autorités les conventions soient mises à plat, les conditions des travailleurs revues et que les dispositions légales qui protégeant les travailleurs en République gabonaise soient dorénavant respectées par les patronat », a suggéré Mme Mapenda.

Après avoir reçu la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) qui représente les employeurs, les travailleurs souhaitent eux aussi parler à l’oreille du chef de la Transition qui inspire un grand espoir de changement du Gabon.

La COSYGA est la plus grande et la première confédération syndicale au Gabon. Elle regroupe en moyenne 210 syndicats tout secteur confondu.

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.