Candidat à sa propre succession, Ali Bongo Ondimba a lancé sa campagne, ce vendredi 11 août, à l’esplanade de la gare d’Owendo. Face à des milliers de militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais, il s’est dit déterminé a remporté la victoire au soir du 26 août prochain.
Pour l’ouverture officielle de la campagne d’Ali Bongo Ondimba, ce sont des milliers de soutiens à sa candidature qui ont effectué le déplacement pour l’esplanade de la gare d’Owendo. Confiant et déterminé, le candidat a tout de suite mis en avant son ambition d’être le vainqueur de cette élection présidentielle. Un challenge qu’il compte relever avec des hommes et des femmes déterminés,.
« Nous gagnerons cette élection présidentielle. Une victoire franche, une victoire nette, une victoire par chaos, par la grâce de Dieu. À nous de mobiliser, tous ensemble pour la victoire. C’est vous et nous qui gagnerons », a-t-il lancé.
Une motivation qui repose sur des éléments concrets, notamment l’expérience, une ambition supérieure, l’amour du Gabon, la volonté de rassembler largement les Gabonaises, les Gabonais, toutes les provinces, toutes les ethnies. Mais surtout de livrer bataille contre « celles et ceux qui veulent nous diviser par des discours de haine, de rejet et des appels à la violence.»
Cette assurance d’une victoire au soir du 26 août prochain repose également sur une vision claire, précise, des actions à mener au cours des 5 prochaines années ; la volonté de poursuivre le travail , redresser les insuffisances, accélérer la transformation du Gabon. « Nous sommes les seuls à avoir un projet de société précis, concret, solide, une boussole qui nous guidera durant les 5 prochaines années, sujet par sujet, priorité par priorité », a-t-il dit.
Après cette première journée marquée par un exercice de mobilisation réussie, le candidat/président a annoncé la poursuite de ce marathon de campagne dans les 9 provinces du pays pour communier avec ses soutiens et leur dire son ambition de poursuivre la construction du Gabon à leurs côtés.
Estelle Amvane
Attention aux fautes d’hortographe.. Déterminé à remporter les élections…