Bulletin unique : le Copil Citoyen propose une méthode plus simple

Le Copil citoyen exige l’annulation du décret n° 0199 du 4 août 2023. © Gabonreview

La requête en annulation de certaines dispositions du décret n°0199/PR/MI du 4 août 2023 fixant les modalités de vote pour l’élection du Président de la République, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, l’élection des membres des conseillers départementaux et conseillers municipaux a conduit le Copil Citoyen à organiser une conférence de presse ce 9 août 2023 au siège de l’ONG Brainforest pour dénoncer avec véhémence  la complexité de la nouvelle méthode de vote  adoptée par le Centre gabonais des élections (CGE).

Les leaders de la société civile, s’attaquent à la méthode querellée, qui consiste à proposer 53 bulletins de vote pour l’ensemble des trois élections aux électeurs. Une méthode jugée par le gouvernement efficace, économique et protectrice de l’environnement.

Le Copil Citoyen désapprouve cette méthode qu’il juge contraignante et privative d’un droit citoyen, celui de voter librement le candidat de son choix. Et à côté de celle-ci, il propose, « La méthode permettant d’aboutir à trois bulletins de vote par électeur selon les méthodes choisies ».

Concernant les trois propositions, le Copil Citoyen assure que la première présente des limites. La première proposition présente un bulletin unique de format A3 qui regroupe tous les candidats. Il y a 842 mille et quelques électeurs. À cet effet, 842 mille et quelques bulletins de votes pour chaque électeur.

« C’est rapide, moins coûteux, simple et pratique, il suffit à l’électeur de cocher son candidat aux différentes élections », a  affirmé Geoffroy Foumboula Libeka, porte-parole du Copil Citoyen.

La troisième et dernière proposition Copil Citoyen se présente comme étant la plus efficace et  celle qui revêt aussi un caractère pédagogique. Tous les candidats à la présidentielle sur un format A4 de couleur verte, les candidats aux législatives sur un bulletin bleu et pour ceux inscrits aux locales sur un bulletin de couleur bleue. Tout en proposant également trois urnes correspondantes aux différentes couleurs.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.