Une charte de bonne conduite pour responsabiliser les candidats face aux médias

Les candidats aux élections générales du 26 août prochain ont procédé lundi à la signature de la charte de bonne conduite destinée à canaliser leur discours face aux médias,  sous la supervision de la Haute autorité de la communication (HAC).

Autant l’égal accès aux candidats sur les médias de service public durant la période électorale est un droit, autant les acteurs politiques ont l’obligation de respecter l’éthique et la déontologie pour limiter des débordements lors de leurs prises de parole. Pour y veiller la Haute autorité de la communication (HAC) s’est assurée de leur faire signer une charte de bonne conduite.  Une obligation également faite également aux professionnels des médias qui doivent faire preuve d’un surcroît de professionnalisme et de responsabilité pendant cette période électorale.

C’est donc conscient de leur responsabilité à l’égard du peuple Gabonais, que les candidats, partis ou groupements de partis politiques et les communicateurs ont de façon unanime affirmé leur attachement aux principes de respect, de préservation de la paix sociale et de l’ordre public.

la HAC s’est, pour sa part, engagé à faciliter le débat d’idées sans qu’il soit perverti par des propos mensongers  racistes, xénophobes, tribalistes, et autres discours de haine de nature à susciter des troubles dans le pays. La Haute autorité de la communication, veillera à l’objectivité maximale dans l’information diffusée par les médias en poursuivant les auteurs de fausses nouvelles et en les empêchant de les diffuser.

One thought on “Une charte de bonne conduite pour responsabiliser les candidats face aux médias

  1. Le problème majeur au Gabon n’ est pas dans l’élection mais plutôt dans la validation des résultats des élections car à chaque fois que le régime en place est battu.celui ci a recours à la triche pour se proclamer vainqueur.Tout le reste n’est que de l’enfumage.un théâtre d’ombre où des marionnettistes tirent les ficelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.