Chambrier et Ndong Sima à l’assaut des 16 000 électeurs de la diaspora

Les opposants Alexandre Barro Chambrier et Rayamond Ndong Sima ont quitté momentanément le Gabon pour se lancer à l’assaut des 16 000 gabonais de la diaspora inscrits sur la liste électorale dans la perspective de l’élection du présidentielle du 26 août prochain.

Candidat du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Barro Chambrier a rencontré samedi les gabonais de la diaspora à Paris.

« Ce fut l’occasion pour moi de rappeler que c’est ensemble et en unissant nos forces que le changement sera possible pour le Gabon », a écrit le président du RPM sur sa page Facebook après cette rencontre.

L’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, candidat indépendant au scrutin présidentielle du 26 août était ce lundi à Dakar au Sénégal après un court passage par Paris.

« Demain quand il y aura l’élection, rappelez-vous que vous devez voter en âme et conscience », a déclaré l’ancien Premier ministre à son auditoire question de prévenir contre l’achat des consciences.

Raymond Ndong Sima à son arrivée à Dakar © Facebook RNS

Selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, le corps électoral appelé aux urnes au Gabon le 26 août prochain compte 846 822 électeurs. Il a fait cette annonce lors d’une cérémonie de remise de ladite liste au président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda.

Sur les 846 822 électeurs, 830 729 se trouvent sur le territoire national et 16 993 à l’étranger. La loi électorale autorise les gabonais de l’étranger de voter uniquement pour l’élection présidentielle.

Le 26 août prochain, le Gabon organisera 3 élections combinées : présidentielle, législatives et locales. Il y aura 2 918 bureaux de vote contre 2 646 en 2018 soit une augmentation de 272 bureaux de vote.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.