En précampagne ce samedi auprès des électeurs du siège unique de la Dola (Ngounie-Sud Gabon), Cyr Symphorien Moukaga n’a pas fait des cadeaux au député sortant de la localité, Yves Fernand Manfoumbi qu’il a accusé de n’avoir pas valablement défendu les intérêts de ses électeurs à l’Assemblée nationale durant le mandat finissant.
Cyr Symphorien Moukaga croit pointer une série de lois contraires aux us et coutumes gabonaises et bantoues, en faveur desquels le député sortant, Yves Fernand Manfoumbi, actuel ministre du commerce aurait voté sans aucune consultation et accord de sa base électorale.
Cette loi concerne la dépenalisation de l’homosexualité au Gabon votée à une écrasante majorité par les parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, le parti au pouvoir depuis 1968) auquel appartient le député sortant.
Concernant cette loi dite des « pédés » qui autorise un homme et un homme de vivre ensemble, une femme et une femme de vivre ensemble « on n’a pas entendu le député de la Dola dire qu’il n’est pas d’accord. Il a voté », a cogné Moukaga.
« Lorsqu’ils prennent des lois qui n’ont rien à voir avec nos valeurs, il n’a jamais dit que vous n’avez pas réglé le problème du chômage. Il est muet », a-t-il encore chargé.
« Je vous dis, je suis un homme, je suis droit, je vais défendre vos droits, les droits des populations. Donc envoyez à l’assemblée nationale un de vos enfants qui a la capacité d’aller parler là-bas », a-t-il lancé à l’auditoire.
Cyr Symphorien Moukaga est candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM). Il dit être victime d’intimidation, de trafic d’influence et autres tentatives de tricherie à Ndéndé depuis qu’il a lancé sa précampagne électorale.
Et pourtant, dans la localité, le jeune Moukaga n’est pas un inconnu. Il était déjà candidat lors des législatives couplées aux locales de 2018. Il avait notamment affronté Yves Fernand Manfoumbi qui avait remporté l’élection.
Diplômé de l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) de Libreville, Cyr Symphorien Moukaga est fils d’un ancien député de Ndende dont la mandature avait précédée celles de l’ancien opposant charismatique et historique, Pierre Mamboundou.
Affectueusement appelé « Mwane Dimbu » c’est-à-dire, « le fils du village », Yves Fernand Manfoumbi n’a pas encore réagi à ces accusations qui annoncent une campagne électorale bien mouvementée.
Féeodora Madiba
Bonjour,
Cyr Symphorien MOUKAGA n’était pas candidat aux législatives de 2018. Il avait conduit une liste aux municipales.
Merci de vérifier vos informations avant toute publication.