Bilie By Nze promet aux diplomates des élections libres, crédibles et apaisées

Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie By Nze a promis vendredi au corps diplomatique accrédité au Gabon des élections libres, crédibles et apaisées. C’était lors d’une rencontre dans un hôtel de la capitale.

« A la demande du @PresidentABO, j’ai reçu ce 28/07 le corps diplomatique accrédité dans notre pays, à qui j’ai présenté les dispositions prises par le Gouvernement pour des élections libres, crédibles et apaisées », a twitté le chef du gouvernement gabonais.

Le Premier ministre a insisté sur la tenue de ces élections dans les délais constitutionnels et le respect du dispositif législatif et réglementaire du pays. Il a rappelé aux diplomates que la concertation politique convoquée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en février dernier a abouti à l’adoption des textes pour des élections consensuelles et apaisées.

« Ces élections nous les tiendrons en assurant la sécurité des personnes et des biens, en garantissant la libre compétition électorale, en assurant aux acteurs politiques le libre accès aux médias publics conformément à la loi », a-t-il insisté.

Vue partielle des diplomates présents à la rencontre © DR

Pour la première fois de son histoire politique, le Gabon organise le même jour, le 26 août prochain, 3 scrutins (présidentielle, législatives et locales ».

« L’élection présidentielle (…) ne doit pas être vécue par les gabonaises et les gabonais ainsi que ceux qui vivent au Gabon comme un moment d’angoisse », a déclaré Bilie By Nze lors d’une audience accordée, toujours ce cendredi, au président de la Commission nationale des droits de l’homme, Me Homa Moussavou.

« C’est une consultation électorale, c’est un temps démocratique qui permet aux citoyens de faire librement le choix de leurs dirigeants durant les 5 prochaines années », a résumé le Premier ministre.

Plusieurs citoyens y compris des acteurs politiques redoutent des violences après ces élections.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.