Candidat à la présidentielle du 26 aout prochain, l’économiste Albert ondo Ossa, se dit conscient des problèmes qui minent le Gabon, tant sur le plan économique, politique et social. Une tendance qu’il serait prêt à renverser dès sa première année de magistère, si les Gabonais lui accordent leur confiance.
L’accès à l’eau potable, à l’électricité, des infrastructures routières, administratives et scolaires aux normes internationales, l’accès au marché pour les PME, la réduction du chômage, la réduction de la vie chère, la réduction de la dette de l’Etat, sont autant d’objectifs que le candidat à la présidentielle de 2023, Albert Ondo Ossa se donne dans un délai très réduit. « Oui, en un an c’est possible, parce qu’il y a la loi des finances qui est faite pour prévoir l’endettement de l’Etat et les recettes de l’Etat au cours d’une année. C’est la loi des finances qui règle tout ça et c’est bien ordonnancé. Tout passera par la priorisation des dépenses pour régler les problèmes des retraités qui s’élèvent. Or, lorsque je regarde les dépenses qui sont faites ici et ailleurs, on vous dira que tel a détourné 100 milliards, tel 100 milliards », a-t-il défendu sur le plateau de Gabon24.
Sur la situation des retraités par exemple, dont la manne financière s’élève à près de 120 milliards, l’acteur politique a un schéma bien précis. « Les retraités, c’est le problème le plus facile à régler. Dans la loi des finances, on met qu’il y a 130 milliards qu’il faut placer pour les retraités. Aussi bien leurs droits, que le reste. Deuxièmement, organiser entre les retraités du secteur public et ceux du secteur privé », a-t-il précisé, estimant, par ailleurs le circuit du retraité de la Fonction publique est simplifié parce que son solde devrait être disponible dès son départ à la retraite. « On passe seulement du salaire du fonctionnaire et on le bascule à la retraite, et il peut automatiquement toucher ce qui lui revient et tous les mois », a-t-il argumenté.
Pour réduire la dette extérieure du Gabon, Ondo Ossa compte s’appuyer sur les normes communautaires internationales, tout en faisant bonne usage de cet apport des Institutions financières internationales. Pour lui, le problème de la dette réside dans l’usage qui en est fait. « Que fait-on des fruits de la dette ? Vous vous endettez pourquoi ? Si vous vous endettez pour boire du champagne, pour boire de la bière ? La dette est nulle et de nulle effet. Mais si vous vous endettez pour investir, cet investissement est important. La solution, c’est la Gouvernance », a-t-il indiqué.
L’Agrégé d’Economie et Professeur titulaire de l’université Omar Bongo, n’est pas à sa première participation à une élection présidentielle au Gabon. Mais cette fois, il semble plus déterminé que jamais à jouer les premiers rôles à la tête de l’Etat. Le candidat à la candidature de la Plate-forme Alternance 2023 a donc une idée claire de ce qu’il compte apporter comme changement aux Gabonais.
Estelle Amvane
Sincèrement son passage a gabon24 m’a beaucoup convaincu. Il a été clair et précis. Je souhaite qu’il soit le candidat consensuel de l’opposition. IL est très intelligent .