Recrutement : une nouvelle procédure pour apaiser le climat social

C’est dans la perspective de réouverture des concours que plusieurs cadres de l’administration publique ont été outillés durant deux jours sur les nouvelles procédures de recrutement. L’initiative de la ministre de la Fonction publique a pour but de prévenir la grogne sociale.

Réouverture des concours d’entrée dans les grandes écoles rime avec recrutement. C’est donc tout l’intérêt de cet atelier qui a permis aux Secrétaires généraux, directeurs généraux, directeurs et autres cadres de l’administration publique d’être édifiés sur le nouveau mode de recrutement à la Fonction publique . Il s’agit, en l’occurrence de leur permettre d’apporter une réponse appropriée à cette exigence.

La nouvelle procédure de gestion des recrutements ainsi vulgarisée ne remet pas totalement en cause l’existant, notamment pour ce qui est des besoins, l’évaluation et la programmation. Elle se caractérise par l’exécution de six éléments essentiels qui sont : l’identification des besoins par le ministère sectoriel ;  l’analyse conjointe des besoins entre le ministère de la Fonction publique et le ministère sectoriel ;  l’élaboration du plan de formation, ainsi que l’évaluation financière ; l’ouverture du concours par un arrêté du ministère de la Fonction publique ; l’organisation du concours ; et enfin, la publication des résultats par un arrêté du ministre de la Fonction publique.

Avec cette nouvelle approche, le gouvernement ambiance de mieux planifier les recrutements, assurer une meilleure employabilité des agents publics, afin de maintenir un climat social apaisé.

Estelle Amvane

One thought on “Recrutement : une nouvelle procédure pour apaiser le climat social

  1. Bonjour, oui c’est bien beau de passer dans leurs media raconté ces choses, mais ils sont oublié des chômeurs diplômés au Gabon, les diplômés des grandes écoles privées en partenariat avec l’état qui ne sont pas reconnus, donc ne sera pas intégré à la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.