Philippe Nzengué Mayilan, député sortant © D.R
Le département de la Louétsi-Bibaka dont le chef-lieu est Malinga, est, à un tournant important de son histoire politique, notamment en ce qui concerne les élections législatives 2023. Un scrutin désormais à un seul tour. Comme en 2018, les populations sont attendues sur « le choix de la raison ». C’est ainsi que l’issue de ce scrutin est qualifiée par les observateurs avertis de la scène politique nationale et locale.
Au-delà de l’aspect purement politique, avec l’appartenance à une formation, se pose la question de la représentation du département de la Louétsi-Bibaka au sein de l’Assemblée nationale et dans les hautes sphères décisionnelles du Gabon. En attendant, le soir de ce 16 juillet 2023, nouvelle date fixée par le Centre gabonais des élections (CGE), on y compte déjà l’investiture des listes du Parti démocratique gabonais (PDG) dont celle des Législatives conduite par Guy Fulbert Mabenghan, ancien candidat indépendant en 2018.
Sont attendues ce dimanche, les listes d’autres partis, notamment, celle des Démocrates, formation dont est issu le député sortant et Vice-président dudit parti, Philippe Nzengué Mayila. De sources autorisées, le président par intérim du parti de Guy Nzouba Ndama sera bel et bien candidat à sa propre succession dans le siège de la Louetsi Bibaka.
En 2018, les dernières législatives dans la Louétsi-Bibaka (Malinga) avaient opposé Philippe Nzengué Mayila et Guy Fulbert Mabenghan, qui était à l’époque très proche de Brice Laccruche Alihanga, ancien tout puissant directeur de cabinet du Chef de l’Etat Ali Bongo. Malgré d’énormes moyens financiers mis à sa disposition, ce dernier avait mordu la poussière. Un véritable duel en perspective
Y’aura-t-il un bis repetita ou une revanche bien calibrée ?
Camille Boussoughou