Le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, saluant le candidat Joachim Mbatchi après avoir déposé sa candidature le 14 juillet à Libreville © Gabonactu.com
Après avoir déposé officiellement sa candidature vendredi 14 juillet 2023, au Centre gabonais des élections (CGE), l’opposant Joachim Mbatchi Pambou estime que ses pairs, considérés comme les vieux roublards de la scène politique, sont comptables également de la situation de précarité que traverse les gabonais, au même titre que le régime incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) depuis 56 ans.
« Les hommes et femmes qui se sont déclarés candidats ont un passif lourd, ils sont comptables de certaines situations que vivent les gabonais aujourd’hui », a déclaré M. Mbatchi Pambou.
Appelant ses pairs de l’opposition à base retirer au profit de sa candidature, le candidat de la plateforme, Union des forces du changement (UFC), est convaincu qu’il incarne le futur.
« Moi j’incarne le renouveau, j’incarne l’espoir, ils ne plus rever, ils devraient se retirer de la scène politique », a-t-il, suggéré.
Dans son intervention, le président du Forum pour la défense de la démocratie (FDR) n’a pas manqué de déplorer du fait que l’opposition soit incapable de trouver un candidat unique susceptible de battre le candidat président sortant, Ali Bongo Ondimba.
Camille Boussouhgou