Bac 2023 : 2 admissibles de Port-Gentil jurent qu’ils préfèrent échouer cette année et attendre l’année prochaine

Deux candidats admissibles au premier du baccalauréat 2023 qui étaient trop surs de décrocher leur diplôme dès le 1er tour jurent qu’ils ne passeront pas les épreuves du 2ème tour afin d’être échoués ou ajournés et revenir l’année prochaine pour soulever leur diplôme dès le 1er tour avec une mention excellente.

Cette décision étonnante a été prise par les candidats de Port-Gentil eux-mêmes. Ils estiment qu’ils ont un niveau assez élevé pour ne pas avoir le mérite de gagner leur diplôme dès le 1er tour.

Les professeurs et les parents de ces deux cracks peinent à les dissuader de ce délire qui leur ferait perdre une année scolaire ou académique.

La décision pourrait être motivée par une autre décision de l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG) qui n’accorde la bourse à l’étranger seulement aux étudiants ayant obtenu leur bac dès le premier tour. Beaucoup de jeunes gabonais préfèrent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger pour échapper aux universités gabonaises minées par des grèves récurrentes doublées d’un système de filtrage imposé sournoisement par les enseignants à l’origine d’un taux d’échec très important.

Quelques proches ont suggéré aux parents de ces élèves de contacter le Samu social gabonais au numéro gratuit 1418 pour une assistance psychologique.  

Marie Dorothée

8 thoughts on “Bac 2023 : 2 admissibles de Port-Gentil jurent qu’ils préfèrent échouer cette année et attendre l’année prochaine

  1. Cette décision a été mûrement réfléchie. On ne peut pas les en dissuader. Si ils ont pris la décision de refaire le bac l’année prochaine qu’ils le fassent et cette fois-ci qu’ils réussis.

    1. Il ne suffit pas d’avoir le bac d’office pour obtenir une bourse à l’étranger. Il y’a plusieurs critères à remplir comme l’âge la moyenne en classe et la moyenne au bac c’est-à-dire une note égale et supérieure à 12/20. Ces enfants sont juste mal renseignés et c’est triste le manque d’information peut détruire l’avenir d’une personne.

  2. Ce qui est sûr, pour ma part, j’aurai fait pareil. En fait, c’est bien plus souhaitable de l’obtenir dès le 1er tour. Ce n’est pas en me rachetant que cela me rendrais victorieux. Vaut mieux reculer pour mieux sauter. Je mérite mieux 🇬🇦

    1. Me concernant, j’avais été admissible et je n’avais pas pu combler mon retard au deuxième tour. De plus, je n’avait pas eu une très bonne moyenne annuelle. J’étais très déçu. J’avais donc refais ma terminale et cette fois, j’avais eu plus de 12/20 de moyenne annuelle, et j’avais été admis au premier tour avec 12,70/20 ,ce qui m’avait permis d’obtenir une bourse d’étude. Finalement, c’était un mal pour un bien . Donc, je peux comprendre leur décision.

  3. Dieu sait pourquoi il ne veux pas que vous partez en étrangers pourquoi tu vois juste le faite que tu n’a pas eu au premier tour mais pose toi des questions pourtant tu étais si sur d’être admis au premier tour tout ce que Dieu fait est bon

  4. Pour ma part ils devraient d’abord prendre part aux oraux du second tour , et le refaire l’année prochaine car on ne sait jamais.

  5. Et si seulement si l’an prochain cela se répète qu’ils soient toujours admissible. Ce qui n’est pas mon souhait. On a vu plusieurs fois de meilleurs élèves ont classe tout au long de l’année qui n’ont pas réussi aux examens de fin d’année. Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.