ITIE : le Gabon a bombé la poitrine à Dakar

Après avoir publié le 20 avril dernier son rapport sur la Transparence des industries extractives le Gabon s’est rendu la tête haute et en bon élève à la 9e Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qui s’est tenue les 13 et 14 juin 2023 au Centre International des Conférences de Diamniadio, à 3 km de Dakar, au Sénégal.

La Présidente de L’ITIE Gabon Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey a conduit la délégation gabonaise composée des membres du Groupe Multipartite (les collèges des membres représentant l’Administration publique, les Opérateurs publics, le Secteur privé et la Société civile) et du Secrétaire Technique Permanent ont représenté le Gabon

« Transparence en transition », tel était le thème de ce grand conclave qui a réuni plus de 1000 parties prenantes issues des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour faire un bilan sur la transparence dans le secteur extractif et plancher sur les perspectives. La cérémonie d’ouverture de cette grande messe sur la transparence dans les industries extractives, qui se tenait pour la première fois en Afrique, a été présidée conjointement par le Premier Ministre sénégalais Amadou Ba, son homologue mauritanien Mohamed Ould Bilal Messaoud et la Présidente de l’TTIE international Helen Clark. Cette dernière a, lors de son allocution, relevé les questions prioritaires auxquelles l’ITIE et le secteur extractif font face. Notamment la transition énergétique, la lutte contre la corruption, la transparence des contrats entre autres.

Les Premiers Ministres sénégalais et mauritanien ont reconnu le rôle capital joué par l’ITIE, à travers son exigence de transparence, dans l’amélioration des « retombées financières et économiques du secteur extractif pour les pays d’accueil des investissements et leurs citoyens ». Non sans inviter l’institution « à se pencher sur la transformation locale des ressources pour assurer un développement endogène ». Deux jours durant, les 1500 délégués venus de 93 pays ont au cours d’une trentaine de plénières et séances parallèles planché sur les défis à relever par l’ITIE à l’heure de la transition énergétique et de profondes mutations dans le secteur extractif.

 « Au terme des travaux, riches en enseignement, il reviendra à la République Gabonaise de satisfaire au mieux les exigences de la nouvelle norme 2023 », a indiqué la Présidente de l’ITIE Gabon, au sortir de cette 9e conférence mondiale de Dakar. Pour Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, il s’agit là d’un « défi supplémentaire pour le pays qui prépare activement son second rapport de validation ».

Le Gabon qui a publié son premier rapport ITIE le 20 avril 2023, après sa réintégration au sein de l’Organisation en octobre 2021, met tout en œuvre pour s’inscrire dans le processus d’implémentation de la norme internationale visant à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’industrie extractive. 

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.